bien defiscaliser en lmnp

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Avant toute chose, il vous faut déterminer quel type de bien souhaitez-vous avoir, puis quel type d’opération souhaitez-vous réaliser. Actuellement, la location est un bon investissement. De plus en plus d’investisseurs misent aujourd’hui sur le statut LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel. Mais qu’est ce que c’est ? Et surtout, quel est son avantage ?

Qu’est ce que le statut LMNP ?

Le statut LMNP est un régime fiscal qui s’adresse à tous les investisseurs ayant fait l’acquisition d’un bien immobilier pour ensuite le louer meublé. Pour ce type d’investissement, le logement doit donc être déjà meublé et comportant tous les équipements indispensables afin que les locataires puissent y habiter immédiatement. Avec le statut LMNP, les investisseurs bénéficient d’une fiscalité légère pour profiter totalement des revenus générés par leur investissement.

Comment défiscaliser avec le statut LMNP ?

L’investisseur sous le statut LMNP aura le choix entre le régime micro-Bic et le régime du réel pour défiscaliser et profiter d’une remise fiscale intéressante. S’il choisit le régime micro-Bic, il pourra profiter d’un abattement forfaitaire de 50%, lequel s’applique sur son chiffre d’affaires. C’est une option fortement recommandée pour les investisseurs qui disposent d’une recette annuelle inférieure à 32.600 €.

De l’autre côté, le régime réel offre également de nombreux avantages. C’est l’option conseillée aux investisseurs qui dépassent ce seuil de recette annuelle. Ceux-ci peuvent également déduire de leur revenu imposable plusieurs charges : frais de travaux, intérêts d’emprunt, etc. Les investisseurs sous le régime réel peuvent alors être exonérés d’impôts.

Ainsi, les principaux avantages d’une défiscalisation sous le statut LMNP sont une plus faible imposition des revenus, la possibilité d’amortir les charges et les dépenses liées au bien meublé, et le remboursement de la TVA. L’imposition des revenus est également allégée. L’amortissement sur une période donnée est aussi un atout considérable de la défiscalisation en LMNP. En d’autres termes, cela signifie une faible imposition des loyers sur une période comprise entre 10 et 30 ans.

De quelle manière obtenir le statut LMNP ?

obtenir le statut lmnpCertaines conditions et obligations sont à respecter pour bénéficier du dispositif de défiscalisation sous LMNP. L’investisseur est, par exemple, tenu de déclarer son statut LMNP au centre des impôts dont dépend le bien immobilier dans les 15 jours suivant la date de livraison de celui-ci. Un seuil de revenus provenant de la location du bien doit également être respecté. En effet, ces revenus doivent être inférieurs à 23.000 euros par an, et cela en comptant déjà les charges perçues. Au-delà de ce seuil, l’investisseur sera considéré comme un Loueur Meublé Professionnel ou LMP, et sera enregistré dans le Registre des Commerces et des Sociétés ou RCS. Et comme mentionné précédemment, l’investisseur aura à choisir son régime d’imposition, régime au forfait ou régime réel, et le fait d’être assujetti à la TVA ou non.

Investissement LMNP : y-a-t-il un risque ?

La défiscalisation en LMNP n’est pas à 100% sûr. Certes, les forts taux d’occupation, la rentabilité comprise entre 4 à 5 % sont très attractifs, mais ne garantissent pas pour autant que l’investissement soit sans risque.

Pour s’assurer de la rentabilité du projet sur le long terme, mieux vaut faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *