épargne en loi Pinel

L’investissement sous le dispositif Pinel permet au bailleur de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 %. L’économie d’impôt va jusqu’à 63 000 € pendant toute la durée de l’investissement. Cependant, le côté financier ne doit pas être la principale raison pour investir dans l’immobilier au risque de ne pas réussir l’investissement. En effet, plusieurs critères doivent être pris en considération avant de se lancer dans l’investissement. Le premier critère à prendre en considération est sans doute sa situation financière à savoir la capacité d’emprunt et l’effort d’épargne. Dans la pratique, comment alors utiliser cet effort d’épargne dans l’investissement sous le dispositif Pinel et optimiser son investissement par la même occasion.

La capacité d’épargne, c’est quoi ?

La capacité d’épargne est la possibilité pour une personne de mettre de côté une somme d’argent, chaque mois, après avoir déduit toutes les charges à devoir. Il existe plusieurs étapes afin d’obtenir sa capacité d’épargne.

La première étape est de déterminer toutes les dépenses. Ces dépenses sont entre autres les charges fixes (loyer, frais de téléphonie…), les dépenses courantes (alimentation, habillement, loisir…), les dépenses occasionnelles (vacance, cadeau…).

La deuxième phase consiste à déterminer tous les revenus.

La troisième étape consiste, enfin, à déduire des revenus toutes les dépenses recensées. Le solde constitue l’effort d’épargne d’une personne.

Afin d’obtenir un résultat fiable, il est conseillé d’évaluer la capacité d’épargne, pendant, au moins trois mois.

Comment utiliser sa capacité d’épargne en Pinel

utiliser sa capacité d’épargne en PinelAvec le dispositif Pinel, il est possible de financer la totalité de l’investissement, à crédit. En optant pour ce type de financement, l’investisseur, pendant toute la durée du prêt, a l’obligation de rembourser le capital investi et les intérêts y afférant. En principe, afin de rembourser ces dettes, l’emprunter utilise les loyers obtenus par la mise en location du bien, sous le dispositif Pinel. Mais afin de construire son patrimoine plus rapidement, il est également possible d’utiliser son épargne. Le but ici est d’utiliser en même temps l’épargne et le loyer afin de rembourser les mensualités du prêt. En bref, en investissant dans le Pinel en utilisant l’épargne, l’investisseur dispose d’un double effet de levier. Il est à noter que, pour que l’utilisation de l’épargne soit réussie, il faut que l’effort d’épargne mensuelle soit en adéquation avec les revenus et le régime fiscal de l’investisseur.

Les avantages de l’utilisation de sa capacité d’épargne

En investissant son épargne dans un produit de défiscalisation comme le dispositif Pinel, l’investisseur a la possibilité de se constituer un patrimoine plus tôt que prévu. En outre, elle permet à l’investisseur de recevoir un revenu complémentaire ou encore de se constituer un capital, surtout lors de la revente du bien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *