Immobiliere76 » general » Construire sa maison : à qui se fier ?

Construire sa maison : à qui se fier ?

Vous avez un terrain et projetez d’y faire construire une maison ? Il s’agit d’une étape décisive où vous allez entrer en contact avec des professionnels du bâtiment qui se chargeront des différentes étapes de la réalisation. Parce que le contenu du contrat de construction d’une nouvelle maison ne sera pas toujours le même si vous engagez une entreprise spécialisée, faites appel à un ensemble de corps de métiers ou à un architecte, nous vous parlons aujourd’hui des différentes options qui s’offrent à vous.

Une entreprise de construction immobilière

Misez sur le professionnalisme d’une entreprise de construction pour se charger de toutes les étapes de la réalisation de votre maison, dès la présentation des plans à la réception des travaux. Et si durant la phase d’exécution du projet, la société décide d’engager des artisans de différents corps de métier, ils sont sous sa responsabilité, car vous disposez d’un « contrat de construction de maison individuelle » (CCMI) rédigé en application du Code de la construction et de l’habitation. Ce contrat mentionne tous les détails du terrain, les caractéristiques techniques de la future maison et les travaux à réaliser, le prix forfaitaire de la maison, les modalités de paiement suivant un échéancier prédéfini, les délais de construction et la date de réception des travaux.

L’intervention d’un maître d’œuvre ou d’un architecte

La fonction de maître d’œuvre est assurée par un économiste de la construction, un bureau d’études ou un architecte qui s’engage à réaliser les plans, les documents techniques et surveiller le chantier en échange d’honoraires préalablement fixés dans le contrat de maîtrise d’œuvre ou le contrat d’architecte. Ainsi, ce professionnel ne s’occupe pas directement de la conception des travaux et fera intervenir des entreprises ou des artisans de différents corps de métier. Sachez qu’il est également possible d’engager des artisans que vous allez sélectionner soigneusement et surveiller durant la phase de suivi de chantier en endossant le rôle de maître d’œuvre.