Immobiliere76 » general » Quelles options pour vendre un bien immobilier ?

Quelles options pour vendre un bien immobilier ?

Vous avez un appartement ou une maison à vendre et hésitez encore sur la démarche à suivre ? En effet, il est tout à fait possible de gérer soi-même les transactions de vente, ou encore demander l’intervention d’une agence immobilière. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux stratégies et quels en sont les atouts et les points faibles ?

Vendre un bien immobilier : l’accord entre particuliers

Vous êtes un commercial aguerri et disposez d’assez de temps libre à consacrer à la vente de votre bien immobilier ? Sachez que vous pourrez très bien vous en occuper pour accélérer les démarches, car il n’y aura pas d’intermédiaire. Et parce que vous n’aurez pas à payer de commission ou de frais d’agence, vous pourrez diminuer le prix de vente de la maison ou de l’appartement, d’autant plus que vous gérez vous-même toutes les étapes administratives. Et au moment de lancer votre bien sur le marché immobilier, vous attirez un maximum d’acheteurs potentiels en passant par les sites internet où vous allez pouvoir répondre aux questions avec des détails précis parce que vous connaissez bien le logement. Les seuls inconvénients sont la difficulté à fixer le prix de vente d’un bien à forte valeur sentimentale que vous aurez tendance à surévaluer, le temps nécessaire pour mettre en place une stratégie de vente directe, organiser les visites, négocier les prix et rédiger le compromis de vente en respectant les lois en vigueur.

Confier son bien à une agence immobilière

En faisant intervenir une agence immobilière pour vendre votre bien immobilier, vous profitez du professionnalisme d’un agent expérimenté qui se chargera de toutes les étapes de la vente, qu’il s’agisse de l’évaluation de la valeur du bien, de la rédaction des annonces et de leur diffusion, de la recherche d’acheteurs ou de l’organisation des visites et des négociations. Mais en contrepartie, vous aurez à payer une commission estimée entre 5 à 10 % de la valeur du bien immobilier.